CNIL
En complément d’une étude sur les intersections entre protection des données et libertés et protection de l’environnement, le Laboratoire d’Innovation Numérique de la CNIL a souhaité mener un projet de design fiction explorant ces différentes thématiques.
Porté par les équipes de Mon Oncle, Climatopie vit de manière indépendante de l’étude et donne à son public une nouvelle vision des problématiques liées à l’écologie et aux données. Construit de manière collaborative, faisant appel à différentes compétences et connaissances autour d’un panel d’intervenants varié, ce projet met en avant à la fois la façon dont les questions environnementales et numériques sont traitées dans les imaginaires populaires, et des futurs possibles autour de ces thématiques.
« La CNIL utilise régulièrement la fiction et les techniques du design fiction dans son travail prospectif. Cela consiste à créer des artefacts, comme éléments de réflexion pour que chacun puisse se projeter dans les risques et les enjeux associés à la protection des données, afin d’y répondre de manière plus efficace. L’association des aspects environnementaux et des libertés est riche en imagination et nous encourage à anticiper pour mieux agir sur notre avenir. »
Régis Chatellier, Responsable d’études prospectives, CNIL.
Le projet Climatopie puise son inspiration à la fois dans l’actualité et les innovations technologiques qui nous entourent, et dans les imaginaires de la science-fiction et la façon dont ceux-ci mettent en scène le futur de notre planète. Le site web sans cookies climatopie.fr partagea à la fois les étapes du projet, ses inspirations et les 6 histoires qui en résultent.
Catégorie :
Date :
17 décembre 2024